Sommaire
Vendre une maison ou un appartement n’est pas une tâche aisée. Il faut donc être certain de vouloir le quitter avant de procéder. Mais une fois que cette décision est prise, quelles sont les étapes que l’on doit suivre afin de réussir la vente ? Voici un tracé qui permettra au vendeur d’arriver à ses fins.
Première étape : procéder à l’estimation de son bien
Il est impossible de vendre quoi que ce soit, si l’on n’en connaît pas sa valeur sur le marché. Heureusement, aujourd’hui, il est possible de procéder à l’estimation d’un bien immobilier en ligne, en répondant à quelques questions simples. Ainsi, on peut déjà se mettre au travail sur les points suivants.
Seconde étape : prendre la décision de vendre par soi-même ou par une agence
Cette décision est très importante, car les deux méthodes possèdent des avantages et des inconvénients. Dans le cas d’une vente de particulier à particulier, le plus grand problème auquel le vendeur fait face est le temps qu’il devra consacrer à celle-ci. De plus, il est fort probable que la négociation sera ardue pour une personne qui n’est pas habituée. Pour ce qui est de la vente par l’intermédiaire d’une agence, son plus grand désavantage est que le montant de la vente sera réduit de plus ou moins 5 %, ce qui représente une somme importante d’argent.
Troisième étape : regrouper les documents nécessaires à la vente
Certains documents devront être présentés à l’acheteur du bien. Il est préférable de les regrouper dès le départ, afin de pouvoir les présenter, si une personne venait à demander de les voir. Ils sont :
- Copie de l’acte de vente (titre de propriété)
- Les trois derniers procès-verbaux de réunion des copropriétaires (le cas échéant)
- Le règlement de la copropriété (le cas échéant)
- Un certificat de non-hypothèque
- Le dossier du diagnostique technique (DDT)
On peut aussi ajouter l’estimation du bien immobilier auquel on a procédé au départ, aux autres documents.
Quatrième étape : réaliser les diagnostics techniques
Comme nous venons de me mentionner, le vendeur doit fournir à l’acheteur le DDT (dossier du diagnostic technique). Il doit donc être réalisé avant de recevoir des acheteurs potentiels. À l’intérieur de celui-ci, se trouve le résultat d’une étude qui concerne la performance énergétique du bien, la présence potentielle d’amiante, l’exposition au plomb, le diagnostic électricité et gaz, la présence de termites, les risques naturels et bien d’autres. Sans ce document, toute vente est impossible.
Cinquième étape : préparer le bien à la vente
Pour vendre un bien à sa juste valeur, il faut savoir le valoriser. On fera appel à un photographe spécialisé qui prendra des photos qui sauront attirer les acheteurs, et aussi à un designer qui mettra en scène les différentes pièces, en y ajoutant des meubles plus adaptés, si nécessaire.
Sixième étape : accepter une offre et signer l’acte de vente
C’est certainement l’étape qui offre le plus de plaisir à l’acheteur. Une fois que l’on a trouvé le prix qui nous convient, il ne nous reste plus qu’à passer chez le notaire, afin de signer l’acte de vente. Enfin, on peut dire au revoir à notre ancien logement.