in

J’ai un téton qui gratte : que dois-je faire ?

Comme sur différentes parties du corps, les mamelons peuvent gratter. Vous ne pouvez pas vous mettre de la lotion à la calamine sur les seins à n’importe quel moment. Et il serait sans doute difficile de gratter les téton qui vous démangent en descendant votre chemise, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas condamné à vous sentir en public pour l’éternité. Il y a un tas de raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des démangeaisons aux seins, et la plupart d’entre elles sont assez inoffensives. Les démangeaisons sont le résultat d’une inflammation ou d’une stimulation des nerfs de la peau. Cela peut être le résultat d’une sécheresse, de réactions allergiques, d’une irritation directe, ou même d’un problème de santé interne.

Il est rare que les démangeaisons des mamelons soient le résultat de quelque chose de plus grave, mais cela peut arriver. Il existe une maladie appelée maladie de Paget qui ressemble à une éruption rouge non cicatrisante sur les mamelons. Il s’agit en fait d’un cancer de la peau de bas grade qui doit être retiré chirurgicalement.

Mais la plupart des traitements pour les autres causes de démangeaisons des mamelons sont faciles à appliquer, comme les remèdes topiques (pensez à une pommade à base d’hydrocortisone) ou l’élimination des irritants, comme un soutien-gorge mal ajusté.

Mais si les démangeaisons vous rendent vraiment fou, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre gynécologue-obstétricien ou votre dermatologue. En attendant, voici les raisons possibles pour lesquelles vous ne pouvez pas arrêter de vous gratter les seins, et ce que vous pouvez faire pour chacune d’entre elles. Vous avez le téton qui gratte ?

Vous avez des problèmes de thyroïde.

La thyroïde est impliquée dans la régulation de plusieurs organes, dont votre peau. Nous savons que lorsque les niveaux d’hormones thyroïdiennes sont faibles, la peau peut devenir sèche, ce qui entraîne des démangeaisons. Mais les démangeaisons des mamelons ne sont pas le seul symptôme possible des problèmes de la thyroïde. Parmi les autres symptômes, on peut citer les changements d’appétit, les douleurs musculaires et la fatigue, entre autres.

Traitement :

Si vous pensez avoir des problèmes de thyroïde en raison de vos symptômes, consultez votre médecin, qui pourra vous adresser à un endocrinologue si nécessaire.

Vous entrez dans la ménopause

Des changements hormonaux se produisent pendant la ménopause, comme une baisse de la production d’œstrogènes. Maintenant que votre corps produit moins d’œstrogènes, la fin des menstruations peut également avoir un effet sur votre peau, explique le gynécologue-obstétricien Felice Gersh. « La ménopause est un état de carence en œstrogènes, et les œstrogènes sont essentiels au maintien d’une peau saine. Sans lui, la peau s’atrophie et devient plus sèche ».

Traitement :

Une façon d’éviter les démangeaisons des mamelons causées par la ménopause est d’utiliser un traitement topique à l’œstrogène. Consultez votre médecin au sujet des prescriptions d’hormones de la ménopause.

4. Vous souffrez d’eczéma.

L’eczéma est une maladie génétique de la peau souvent aggravée par des expositions environnementales.

Une éruption d’eczéma a un aspect assez particulier ; elle est souvent classée comme de petites bosses surélevées ou des taches rougeâtres sur la peau, et elle peut certainement se manifester sur les mamelons. L’éruption apparaîtra probablement à la fois sur vos mamelons et sur vos seins.

Traitement :

On recommande d’éviter les savons agressifs et d’hydrater régulièrement la peau avec un émollient tel que la gelée de pétrole. Vous pouvez également essayer une pommade à base d’hydrocortisone en vente libre deux fois par jour pendant deux semaines, mais consultez votre dermatologue si votre poussée d’eczéma ne se résorbe pas après cela.

Vous souffrez de psoriasis.

Comme l’eczéma, le psoriasis est une autre maladie de la peau – mais celle-ci est causée par une maladie auto-immune.

Le psoriasis a également un aspect révélateur : des plaques rouges et squameuses sur la peau, le plus souvent à l’extérieur des coudes et des genoux. Mais l’éruption peut apparaître n’importe où, y compris sur les seins et les mamelons.

Traitement :

Vous voudrez aussi consulter un dermatologue pour celui-ci, mais en attendant, on vous recommande d’essayer la pommade à l’hydrocortisone pour toute démangeaison liée au psoriasis.

Vous utilisez actuellement des narcotiques.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre médecin pourrait vous prescrire un analgésique opioïde : migraines sévères, os cassés, chirurgie. Mais si le narcotique agit pour soulager votre douleur, il peut aussi vous causer des démangeaisons.

Traitement :

Pour combattre les démangeaisons, prenez un bain à l’avoine et gardez votre peau bien hydratée ; si votre médecin l’approuve, vous pouvez aussi essayer de prendre un antihistaminique, explique le Dr Gore. Si votre médecin l’autorise, vous pouvez également essayer de prendre un antihistaminique, explique le Dr Gore. Le fait de changer de médicament, si possible, peut également aider.

Vous avez une piqûre d’insecte.

Les piqûres d’insectes ne sont peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous avez une démangeaison désagréable au niveau de la poitrine, mais c’est tout à fait possible. Le Dr Gore recommande d’inspecter soigneusement la zone pour détecter les signes d’une piqûre d’insecte – comme une simple bosse en relief et une rougeur autour – et de porter une attention particulière aux marques qui apparaissent en multiples exemplaires, car cela pourrait signifier que vous êtes infesté de punaises de lit (grossier, mais vrai).

Traitement :

Les crèmes à l’hydrocortisone en vente libre, la lotion à la calamine ou les antihistaminiques oraux sont généralement une bonne défense contre les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes.

Vous avez subi une radiothérapie pour un cancer du sein.

La radiothérapie pour le cancer du sein peut conduire à un type spécifique de dermatite (ou inflammation de la peau), les démangeaisons peuvent commencer juste après que la zone de peau a été exposée aux radiations, ou même des mois ou des années plus tard.

Cela se produit en raison des dommages et des cicatrices causés par les faisceaux de rayonnement qui traversent la peau pour atteindre les tissus plus profonds. Elle se présente généralement sous la forme de vaisseaux sanguins rompus et de fermeté de la peau ; elle peut être douloureuse ou ne présenter aucun symptôme associé.

Le traitement :

Comme pour la plupart des formes de dermatite, l’hydratation est essentielle. Mais parfois, des corticostéroïdes topiques plus puissants sont nécessaires, auquel cas le Dr Martin recommande de se rendre chez votre gynécologue-obstétricien.

Vous êtes enceinte.

Si vous attendez un enfant, vous pouvez également vous attendre à des démangeaisons qui accompagneront la croissance du bébé. Les changements physiologiques normaux qui se produisent pendant la grossesse, comme l’augmentation de la taille des seins en vue de l’allaitement, peuvent suffire à provoquer des démangeaisons au niveau des seins.

Lorsque la peau s’étire pour s’adapter aux seins [en croissance], elle devient souvent sèche et irritée. Certaines femmes développent des vergetures, ce qui irrite encore plus la peau ».

Le traitement 

La meilleure façon de gérer les symptômes ?

Maintenir la peau hydratée avec des lotions topiques, spécifiquement non parfumées, pour éviter de nouvelles irritations.

Vous allaitez.

L’allaitement intensif (comme pendant la période néonatale) peut provoquer une sécheresse qui démange.

Lire aussi :

Ce qu’il faut faire en cas de téton qui gratte.

Mon avis sur l’éponge Konjac

Lush, l’amour est dans ma salle de bain