in

Comment utiliser un après-shampoing solide ?

La consommation d’après-shampoings en France est estimée à 186.5 millions de bouteilles à l’année selon les chiffres du site Planetoscope. Si les utilisateurs privilégient un après-shampoing solide, c’est justement pour remédier à cette surconsommation et ce gaspillage de contenants nocifs à l’environnement. L’après-shampoing solide propose des soins capillaires naturels soucieux de la santé du consommateur. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce produit zéro déchet et son mode d’emploi.

L’après-shampoing solide naturel, qu’est-ce que c’est ?

L’après-shampoing solide est un produit cosmétique naturel servant à compléter la propriété lavante du shampoing solide. Il aide donc à nourrir les cheveux, à les préserver puis à les démêler en douceur. Contrairement aux après-shampoings classiques, sa texture n’est pas liquide mais compacte. L’après-shampoing solide existe sous des compositions variées de sorte à traiter des cheveux et problèmes capillaires de tout type.

La composition de ce produit est naturelle, on y retrouve généralement des ingrédients tels que :

  • les beurres végétaux : ils nourrissent les cheveux et leur fournissent de la brillance.
  • la vitamine E : elle renferme des actions réparatrices et dynamise la croissance des cheveux.
  • les huiles végétales notamment l’huile de coco : elles prennent soin de la chevelure puis la rendent souple.
  • les huiles essentielles (camomille, Ylang Ylang, lavande vraie…) : elles offrent une fragrance particulière au produit.

Ces ingrédients sont ensuite complétés par des agents de texture tels que les gommes, les cires ou les poudres. Ils stabilisent et procurent de l’épaisseur à votre après-shampoing solide.

Comment doit-on appliquer un après-shampoing solide ?

Avant l’utilisation de votre après-shampoing solide, sachez qu’il s’applique surtout sur les longueurs et les pointes puisque ce sont ces zones qui ont le plus besoin de soins nourrissants. L’après-shampoing solide est simple d’application pour peu que vous observiez ces étapes :

  • faites mousser le produit dans vos mains grâce aux frottements. Vous pouvez en outre le passer directement dans vos cheveux.
  • enduisez vos cheveux de l’après-shampoing solide et laissez agir.
  • rincez correctement et à l’eau claire les cheveux.
  • disposez le produit solide sur un porte-savon pour qu’il sèche bien.

Suite à ces soins, vous pouvez sereinement démêler vos cheveux ; pour rendre cette étape plus agréable, munissez-vous d’une brosse à cheveux dotée de picots en bois. Elle freine l’électricité statique et favorise la pousse des cheveux à travers le massage du cuir chevelu.

Pour ce qui est de sa fréquence d’utilisation, 2 applications par semaines suffiront à préserver la santé de vos cheveux. Cependant, si vos cheveux sont secs, crépus ou bouclés, vous pouvez appliquer ce produit à chaque lavage.

Pourquoi passer à l’après-shampoing solide ?

Le passage à l’après-shampoing solide revêt tout d’abord un intérêt écologique. Ce produit est en effet un moyen de substitution naturel aux après-shampoings classiques à base d’ingrédients controversés. L’après-shampoing solide se commercialise sans emballage plastique afin de réduire les déchets.

Par ailleurs l’après-shampoing solide est doté d’une efficacité importante en matière de soins capillaires. Il nourrit, démêle et procure de l’éclat à la chevelure.

En effet, les beurres végétaux contenus dans ce produit aident à restructurer et à renforcer les cheveux. Il facilite également le démêlage des cheveux tout en évitant qu’ils se cassent lors du brossage. Aussi, l’après-shampoing solide renforce le reflet naturel des cheveux, il fournit de la brillance aux cheveux colorés fort de sa fonction lustrante.

En outre, la forme compacte de cet après-shampoing rend facile son transport pour les voyages. Il est voué à une plus longue utilisation et donc plus économique. Enfin, vous avez la possibilité de fabriquer de votre propre chef un après-shampoing solide. Il vous suffit de rassembler les ingrédients naturels appropriés à votre type de cheveux.

L’après-shampoing solide, lequel choisir ?

Il est important de prêter attention à la composition de l’après-shampoing solide afin d’en choisir un qui répond à la nature de vos cheveux ou au problème capillaire que vous rencontrez.

  • si vous avez des cheveux normaux, privilégiez un après-shampoing solide à l’huile de coco. Il a pour but de renforcer, de nourrir et d’accentuer l’éclat des cheveux.
  • si vos cheveux sont secs, cassants ou abîmés, il est conseillé d’opter pour un après-shampoing solide démêlant et nourrissant. Pour cela, privilégiez des ingrédients tels que le beurre de cacao et l’huile de ricin. Ils facilitent également la pousse des cheveux.
  • pour les cheveux gras, l’idéal reste un après-shampoing solide contenant de l’huile de graines de tournesol, l’huile de lin, l’avoine ou le romarin. Il procure de la douceur à votre chevelure.

Il faut noter qu’un après-shampoing solide qui renferme des huiles essentielles est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

 

Somme toute, l’après-shampoing solide constitue un parfait allié pour une salle de bain zéro déchet. Il simplifie les soins capillaires tout en faisant preuve d’une grande efficacité. Toutefois, pour préserver votre santé et la planète, optez pour un après-shampoing solide de composition purement naturelle.

Je repigmente ma couleur de cheveux !